Le choix du solaire thermique

Le solaire thermique transforme directement le rayonnement solaire en chaleur transmise à votre ballon d­’eau chaude et à votre chauffage. Il fourni une eau chaude et un chauffage gratuit et non polluant

Solaire thermique : le principe

Le principe de fonctionnement du solaire thermique est simple : une plaque et des tubes métalliques noirs placés à l’intérieur des capteurs s’échauffe avec le rayonnement solaire. Un liquide antigel circule à l’intérieur de ces tubes et absorbe la chaleur. Ce fluide caloporteur (eau glycolée en général) véhicule ensuite les calories accumulées jusqu’au ballon de stockage. La chaleur est ensuite transférée au sein du ballon par un échangeur thermique. Le liquide cède sa chaleur à l’eau chaude sanitaire.

Le dispositif est complété par des éléments de régulation et par un circulateur (pompe) qui met le liquide caloporteur en mouvement.
Lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant pour obtenir une eau suffisamment chaude, l’eau préchauffée par le solaire est montée en température par le système de production d’eau chaude qui réalise l’appoint (fuel, électricité, gaz…)

Les capteurs peuvent être disposés sur la toiture ou intégré à celle-ci, sur un toit terrasse, au sol ou encore en pignon.

Un investissement dans la durée

Le solaire thermique repose sur une technique simple et robuste avec peu d’entretien. Le capteur solaire ne possède aucune pièce en mouvement à l’exception d’un circulateur «standard », largement diffusé dans le commerce. Il est en outre facilement recyclable. Au vu des installations en fonctionnement depuis de nombreuses années, on peut affirmer que la durée de vie d’une installation dépasse 25 années. On amorti donc son installation plusieurs fois.

La hausse certaine du coût des énergies augmente les économies réalisées par le solaire thermique.