Chauffage bois

Les chaudières à granulés et les poêles hydrauliques sont des alternatives éco-responsables aux autres systèmes de chauffage. Nous vous conseillons dans le choix de la solution, avant de prendre en charge son installation.

Chaudières à granulés

La chaudière à granulés est une chaudière à chargement automatique dont le combustible est un granulé de bois appelé « pellet ». Ce granulé est issu de déchet de scieries (sciure compressée et déshydratée). Sa faible teneur en eau est garantie par des normes (DIN ou NF). Elle permet une combustion quasi-complète du bois et très peu d’émission de poussières. A la différence du bois bûche, le granulé permet un fonctionnement automatisé. Libéré des contraintes du bois et avec un coût et un impact sur l’environnement beaucoup plus faible que le fioul. Idéale pour remplacer une chaudière fuel ou une chaudière au gaz propane. Le stockage du combustible est le plus souvent réalisé dans un silo. Celui-ci permet une grande autonomie (un an) mais nécessite une surface pour le stockage d’environ 5 m². Il faut également prévoir un accès pour le camion (20 m maximum du silo pour la livraison). Le chargement peut également être effectué au sac. L’installation est plus compacte et moins onéreuse mais l’autonomie est fortement réduite (1 à 2 semaines d’autonomie maximum selon les modèles).

Poêle hydraulique

 Le poêle hydraulique s’installe dans le salon et a ainsi l’avantage d’être un appareil d’agrément (vue de la flamme) tout  en disposant du confort d’un chauffage central. En effet, il est relié aux radiateurs par un circuit d’eau.

Il peut être, ou non, couplé à une chaudière existante.

Installation de poêle